La Cuisine Italienne de Ciccio en Grèce: l’île de Sifnos

Chers amis,

Après une longue absence depuis le mois de mai, nous sommes de retour. Ce post est une sorte de carnet gastronomique de mon voyage dans l’île grecque de Sifnos, située dans l’archipel des Cyclades. Une petite île peuplée d’à peine 2500 âmes et qui offre les ingrédients pour des vacances  inoubliables: soleil, mer, plages tranquilles, bonne musique, une excellente tradition gastronomique et la presque absence de voitures et bouchons.  Cette première photo montre une ruelle de la petite ville d’Artemonas où on trouve aussi de grandes maisons en style « liberty » qui appartenaient à de riches armateurs greques.

Un autre ingrédient  est bel et bien le vent qui peut souffler assez fort certains jours. L’île est d’ailleurs parsemée de moulins qui servaient pour moudre  la farine et le sel. On en trouve beaucoup sur ses collines et dans certains cas, les habitants les ont transformés en chambres d’hôtes  avec un charme assez particulier.

Pendant mon séjour sur l’île, je me suis installé au bord de la mer à Farosun petit village de pêcheurs d’où partent les quatre bateaux qui approvisionnent directement en poisson  les restaurants qui se trouvent sur la plage de cette petite bourgade marine.

J’avais depuis en bon moment le rêve de pouvoir acheter du poisson directement aux pêcheurs qui reviennent au petit matin. En dépit du barrage de la langue – car les pêcheurs de Sifnos ne parlent pas anglais ni français –  j’ai décidé d’aller au port et de les attendre à leur arrivée  vers 8.00 le matin. Après plusieurs  jours d’essais, j’ai réussi finalement à me faire comprendre et à obtenir une poignée de poissons frais.  Fier de mon trésor de chasse, je me suis donc régalé en faisant une petite friture le 15 Août.

Sur l’île, il y a peu de commerces de fruits et légumes et souvent leur qualité est un peu décevante. Je ne trouvais pas d’explication car j’avais vu beaucoup de potagers cultivés. L’explication était en fait très simple: les habitants de l’île ont souvent leur propre jardin ou bien ils achètent directement chez les producteurs. En me baladant pour visiter un atelier de poterie, j’ai découvert par hasard le potager de Flora, une veille Mamie qui vendait ses légumes et ses fruits: de la roquette, de la vlita (une sorte d’épinard d’autrefois), tomates, poivrons, oignons, courgettes, miel et câpres.

Après avoir fait ma petite provision de légumes, je suis retourné à la maison pour préparer une vrai bonne salade grecque pour me rafraîchir de la chaleur brûlante.

Avec la farine que j’avais acheté pour fariner les poissons, je n’ai pas pu résister à la tentation de préparer une pâte à pizza pour faire une « focaccia » avec les tomates de Flora, du bon origan et de l’huile d’olive. La chaleur et l’air sèche de l’été grec ont fait lever la pâte d’une façon inimaginable et le résultat fut excellent.

Le gentillesse de la patronne de notre logement nous a permis de continuer la découverte gastronomique de l’île avec un petit don assez original: la Manoura, un fromage dur piquant confit dans la lie du vin rouge. Simplement excellent !

Le même jour elle nous a aussi donné une assiette du repas traditionnel du dimanche à Sifnos: la soupe de pois chiches qui est cuite dans des pots de terre (les « skepastaria ») pendant toute la nuit, au four à bois. En dépit de l’aspect modeste, je peux vous assurer que cette soupe avait un parfum de bois inoubliable et qui lui donnait un goût assez spécial.

L’île de Sifnos est bien connue pour sa tradition gastronomique et à mon grand regret cette année je ne pourrais pas rester pour le Festival de Cuisine Traditionnelle des Cyclades dédié à  Nikos Tselementes (1878-1958) qui aura lieu à Artemonas le 6, 7 et 8 septembre prochain. Ce maître chef natif de l’île  a gagné de nombreux prix internationaux  et a publié en 1910 un « Guide de Cuisine » de 500 pages  qui est considéré comme un des meilleurs encore à ce jour.

Sifnos est aussi connue pour la poterie fait à la main. J’ai y découvert un petit atelier et boutique gérés par une famille assez sympathique qui fait ce métier depuis plus de quatre génération: Sifnos Stoneware. Et là, je n’ai pas resisté à la tentation d’acheter quelques plats pour cuisiner car dans la céramique, les plat au four sont meilleurs.

Ce post ne pourrait pas se conclure sans un petit peu de musique traditionnelle grecque, le rebetiko, que j’ai pu enregistrer lors d’un concert dans un café taverne de Faros .

REBETIKO 1 

REBETIKO 2 

A bientot pour une rentrée pleine de recettes,

Cooking Ciccio

4 réflexions au sujet de « La Cuisine Italienne de Ciccio en Grèce: l’île de Sifnos »

  1. Ah,la cuisine au feu de bois.Je vais rappeler à mon mari qu’il « ferait bon »d’avoir 1 four à bois.
    Kinna des iles.

  2. Je viens de découvrir votre blog au fil de mes « clics » sur la toile et je voulais vous dire que je me suis régalée! d’abord par la fraîcheur de vos recettes et ensuite par les vues magnifiques de vos voyages. Merci de ce partage. Je vous souhaite une bonne journée.

  3. C’est la plus grande île des Cyclade; elle est située au sud de Mykonos, et à 105 milles nautiques d’Athènes. Possède le plus haut sommet des Cyclades, le mont Oxia, qui culmine à 1003 mètres, et d’où le panorama est magnifique. Les vallées intérieures de l’île de Naxos sont très fertiles. Elles sont riches en citronniers, orangers et oliviers. Naxos était d’ailleurs autrefois appelée « la petite Sicile ». Le sud de l’île est par contre relativement sec. Les plages ne sont pas encore couvertes de monde, mais le tourisme se développe malheureusement rapidement sur l’île. Selon l’histoire, c’est à Naxos que Thésée a abandonné Ariane, qui l’avait aidé à retrouver son chemin dans le labyrinthe crétois, dans le but de tuer le Minotaure. C’est aussi l’île de Dionysos, où il enseigna la culture de la vigne.

Laisser un commentaire